[Aller au menu]

Maison des associations

25 ans à votre service, la Maison des Associations (MdA) est depuis l'année 2016, une association autonome.
Son conseil d'administration est composé de 15 bénévoles associatifs qui vous proposent tout le long de l'année des actions diverses.
Elle est une force représentative du tissu associatif auprès de la ville;
C'est une initiative citoyenne soutenue par la volonté de la ville.

Les Buts de la MDA

La Maison des Associations a pour but d'être un lieu de rencontre et de concertation entre le monde associatif de Pessac et la Municipalité mais également d'offrir un ensemble de services pour aider, améliorer et développer la vie associative locale.

Elle contribue également à la préparation ou la réalisation de projets d'une ou plusieurs associations ou d'une manière plus générale, à prendre l'initiative d'organiser ses propres manifestations en s'inscrivant dans une politique globale de la cité ou de la promotion de la ville.

Les conditions d'adhésion

L'association doit avoir son siège social sur Pessac et être déclarée en préfecture depuis 6 mois.

Elle ne doit pas être à caractère politique, sectaire, religieux ou commercial.

La responsable de la Maison des Associations, Ghislaine Disclos, reçoit les associations afin de présenter leur dossier au Conseil d'Administration.

Pour constituer un dossier il faut fournir:

-le récépissé de déclaration à la préfecture

-les statuts de l'association

-la composition du bureau de l'association

-l'attestation d'assurance de l'association (en cours de validité)

-un descriptif des activités de l'association

SERVICES AUX ASSOCIATIONS

Siège social: 3 rue Romain Rolland Pessac 33600

Locaux: les locaux de la MdA se situeront à la villa Clément V, lorsque celle ci sera rénovée (fin 2019)

Création d'association: La MDA peut également aider pour la création et les démarches juridiques des associations.

Formations: La MDA propose des formations dédiées aux responsables associatifs.

Manifestation: La MDA en partenariat avec le service de la vie associative, organise la Fête des Associations en septembre dans laquelle seules les associations adhérentes participent

Documentation: La MDA fournit également des manuels tels que "Association mode d'emploi", "Guide Pratique Joho", le Sud-Ouest, des revues de presse, etc.

Secrétariat: La MDA peut être une aide technique en secrétariat, en création d'affiches, de flyers, de courriers, etc.

Photocopies: Actuellement au "Petit Clément V" rue des Poilus, photocopieuse mise à disposition par  la vie associative.

Les premières 1000 photocopies noir et blanc gratuites

Informatique:

Télécopie:

Matériel à disposition: les adhérents peuvent utiliser le matériel de la vie associative tel que: massicot, une plieuse, une agrafeuse, une relieuse à spirale, etc.

Prêt de matériel: La MDA peut également prêter à ses adhérents un vidéo-projecteur avec sous écran, lecteur DVD, 2 sonos, un jeu de loto, un magnétoscope.

Responsable :
Anne Marie Saint Orens, présidente de l'association
Horaires :
Dans l'attente de la rénovation de la villa Clément V, la MdA tient une permanence au "Petit Clément V", rue des poilus, les jeudis après midi de 14h à 17H
Tél. :
Fax :