Maison des associations

La Maison des Associations accompagne les associations dans leurs démarches. Elle fournit conseils et intendance, une aide administrative, des outils informatiques, de la reprographie et même un siège social pour la plupart.

Les Buts de la MDA

La Maison des Associations a pour but d'être un lieu de rencontre et de concertation entre le monde associatif de Pessac et la Municipalité mais également d'offrir un ensemble de services pour aider, améliorer et développer la vie associative locale.

Elle contribue également à la préparation ou la réalisation de projets d'une ou plusieurs associations ou d'une manière plus générale, à prendre l'initiative d'organiser ses propres manifestations en s'inscrivant dans une politique globale de la cité ou de la promotion de la ville.

Les conditions d'adhésion

L'association doit avoir son siège social sur Pessac et être déclarée en préfecture depuis 6 mois.

Elle ne doit pas être à caractère politique, sectaire, religieux ou commercial.

La responsable de la Maison des Associations, Ghislaine Disclos, reçoit les associations afin de présenter leur dossier au Conseil d'Administration.

Pour constituer un dossier il faut fournir:

-le récépissé de déclaration à la préfecture

-les statuts de l'association

-la composition du bureau de l'association

-l'attestation d'assurance de l'association (en cours de validité)

-un descriptif des activités de l'association

SERVICES AUX ASSOCIATIONS

Siège social: La MDA peut faire office de siège social pour les associations avec des boites aux lettres attitrées. (sous conditions)

Locaux: La MDA dispose de deux bureaux (d'une capacité de 4/5 personnes) qui peuvent être mis à la disposition des associations pour des permanences selon un planning établi.

Création d'association: La MDA peut également aider pour la création et les démarches juridiques des associations.

Formations: La MDA propose des formations dédiées aux responsables associatifs.

Manifestation: La MDA organise la Fête des Associations en septembre dans laquelle seules les associations adhérentes participent

Documentation: La MDA fournit également des manuels tels que "Association mode d'emploi", "Guide Pratique Joho", le Sud-Ouest, des revues de presse, etc.

Secrétariat: La MDA peut être une aide technique en secrétariat, en création d'affiches, de flyers, de courriers, etc.

Photocopies: La MDA dispose d'un photocopieur N-B/Couleur et d'un duplicopieur. Chaque association adhérente a droit à un quota annuel de 2500 passages A4 gratuits pour les photocopies en N/B. Le papier est fournit à un tarif préférentiel avec un grand choix de couleurs et papiers spéciaux.

Informatique: La MDA possède un poste informatique avec imprimante et accès internet qui est à la disposition des adhérents et en libre service.

Télécopie: La réception y est gratuite et l'envoi payant (facturé à la page en France et à la minute à l'étranger)

Matériel à disposition: La MDA possède du métériel que les adhérents peuvent utiliser comme un massicot, une plieuse, une agrafeuse, une relieuse à spirale, etc.

Prêt de matériel: La MDA peut également prêter à ses adhérents un vidéo-projecteur avec sous écran, lecteur DVD, 2 sonos, un jeu de loto, un magnétoscope.

Tél. :
Fax :